Visite de l’usine Cummins à Quimper .

Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, et à la découverte des métiers, les élèves de 3è ont visité deux entreprises ce mardi 11 Avril .

Les 3èA se sont rendus à Quimper, à l’usine Cummins, qui fabrique des filtres pour les camions . Des professionnels de l’usine étaient déjà intervenus en classe, et cette fois, les élèves se sont rendus sur le site . Ils ont découvert une grande usine (400 employés, et une centaine d’intérimaires ), et ont pu voir « en vrai » la fabrication : Travail à la chaine, utilisation des robots, bruit dans l’usine les ont impressionnés . Ils ont également pu échanger avec les professionnels qui les ont guidés dans leur visite, et ont découvert qu’au sein d’une entreprise, de nombreux métiers coexistent : L’une des guides est infirmière, et s’occupe de la santé au travail, un autre guide est chargé de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement, d’abord technicien après une formation au lycée Thépôt, puis évoluant après un BTS vers sa spécialité .Cette visite très riche a permis aux jeunes de voir en conditions réelles le fonctionnement d’une grande usine .