Arts Plastiques

Des Affiches engagées exposées dans Plouhinec et à la médiathèque.

L’exposition « La mer chauffe » réunie des travaux des élèves de troisièmes du collège Bois de Locquéran. Dans le cadre du cours d’arts plastiques les élèves sont amenés à s"interroger sur la question de l’artiste engagé. Ils ont donc été invité à réaliser des affiches dans le but de faire passer un message par l’image (peinture, dessins…) en utilisant le moins de mots possible. Suite à l’étude d’artistes comme Ernest Pignon-Ernest ou encore Banksy, l’idée est venue d’exposer les affiches réalisées en ville. Les travaux des élèves sont donc parsemés dans la ville de Plouhinec et sur le Cap. Les affiches originales sont exposées à la médiathèque pour le mois de février. Des élèves volontaires ont réalisé l’accrochage de cette exposition. La mairie de Plouhinec soutien l’exposition en imprimant les affiches et en nous permettant de les exposer en ville.

La grande Lessive - octobre : la couleur de mes rêves

Cette année encore le collège participe à la « Grande Lessive ». La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif. Deux fois par an un collectif d’artiste propose une thématique à traiter avec toujours les mêmes contraintes : Un format A4 que l’on puisse accrocher sur des fils avec des pinces à linge. Tout le collège participe à cette grande œuvre collective !

Atelier photographie avec vincent Fouquet

Suite à la visite de l’expsotion « Joa d’an Anaon », Vincent Fouquet, artiste, est intervenu dans les classes de 4e dans le cadre des cours d’Arts Plastiques. A cette occasion les élèves ont pu réaliser des photographies sur la thématique des Natures mortes. Ils ont pu s’interroger sur la place de la lumière et sur la question de la composition.

Retrouvez toutes les photographies des élèves sur la galerie bleue du collège.

A Locquéran : Les couloirs ont du style !

Le collège accueille des œuvres de l’artothèque du musée des Beaux Arts de Brest dans l’espace d’exposition aménagé dans le couloir qui mène à l’administration. Les élèves de sixièmes ont pu réfléchir à la disposition des œuvres et à la manière dont elles dialoguent entre elles avant de travailler autour de (...)

Exposition « Joa d’An Anaon »

Accompagnés par MMe Boyer, le professeur d’Arts Plastiques de Locquéran, les élèves de 4e sont allés découvrir les 27/09 et 28/09 l’exposition "Joa d’An Anaon" dans la salle "au-dessus des halles" d’Audierne. Cette nouvelle exposition de l’artiste Vincent Fouquet ( Above Chaos ) est inspirée par la (...)

Visite de l’exposition Virginie Barré à Douarnenez

Les élèves de 5e et de 4e se sont rendus en début de semaine au centre des arts André Malraux à Douarnenez pour découvrir l’exposition de la plasticienne Virginie Barré. Une visite guidée du Port Musée était également au programme de cette sortie (...)

Exposition Odette Picaud à Douarnenez

Les élèves de 3e se sont rendus au Centre des Arts à Douarnenez pour aller découvrir l’exposition d’Odette Picaud avec Mme Boyer.

La grande lessive

jeudi 14 octobre

Expo Artothèque au collège

Le collège a un abonnement à l’Artothèque de Brest. Le principe est le même qu’une bibliothèque, mais permet d’emprunter non des livres mais des oeuvres d’art. Elles sont exposées au collège et renouvelées tous les 2 / 3 mois.