PSC1

Prévention et Secours Civiques niveau 1

Le module Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France.

Depuis quelques années, le collège forme tous les élèves de 4e aux premiers secours. L’éducation à la santé et à la citoyenneté fait pleinement partie du projet d’établissement.

Parmi les personnels du collège, 2 monitrices sont habilitées à délivrer cette formation : Mme Châteigner et Mme Saffré.

Les élèves suivent donc pendant deux jours ce stage et apprennent à protéger, alerter et porter secours dans diverses situations de la vie courante. Ils sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours.

A l’issue de ce stage, la certification PSC1 leur est délivrée.