Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

Principes et fonctionnement

Le CESC permet de mettre en cohérence les différents dispositifs existants, avec un même objectif :

• préparer les élèves à veiller à leur santé ;
  • à adopter des comportements qui la préservent dans le respect d’eux mêmes, des autres et de l’environnement ;
  • à agir et à vivre ensemble, dans le respect des femmes et des hommes ;
  • à opérer des choix et exercer leur citoyenneté.

Le CESC est piloté par la chef d’établissement. Elle réalise le diagnostic éducatif de l’établissement, prenant en compte son contexte particulier :

• les attentes et besoins des élèves, exprimés par les propositions du conseil des délégués ;
  • les apports du conseil pédagogique et des instances comme les conseils de classe ou le Comité Hygiène et Sécurité ;
  • les observations et indicateurs proposés par les personnels, les représentants des parents d’élèves et les partenaires ;
  • le relevé de conclusion du diagnostic de sécurité partagé.

Le CESC construit ensuite son projet éducatif adapté aux directives ministérielles liées aux enjeux actuels de santé publique et aux enjeux de société. Il sera intégré au projet de l’établissement, mis en œuvre puis évalué.

Le CESC du collège du Bois de Locquéran

Lors de chaque réunion, le CESC permet de faire les premiers bilans des actions déjà engagées, et de proposer des modalités d’action pour les opérations à venir.

Projets finalisés :

Concert « Peace ans Lobe » : prévention des risques auditifs, 17 octobre 2013, projet porté par Mme Châteigner et Mme Bertin en partenariat avec la Mutualité Française (public ciblé : tous les élèves de 4e)

« Se connaître et connaître l’autre » : action d’information et de prévention sur la puberté et le respect filles/garçons, novembre 2013, projet porté par Mme Bertin en partenariat avec Mme Hernandez (public concerné : tous les élèves de 3e).

« Jeux Câlin-Malin » : action d’information et de prévention sur la vie affective et sexuelle, décembre 2013, projet porté par Mme Bertin en partenariat avec Mme Hernandez (public ciblé : tous les élèves de 3e).

« Et toi, tu dors bien ? » : action d’information et de prévention sur le sommeil, fin 2e trimestre ou début du 3e trimestre, projet porté par Mme Châteigner et Mme Bertin, approfondissement du programme de SVT (public concerné : élèves de 4e).

« PSC1 » : formation et information aux Premiers Secours, projet porté par Mme Châteigner et Mme Saffré, les vendredis (public ciblé : tous les élèves de 4e).

« Prévention Sécurité Routière » : projet porté par Mme Saffré en partenariat avec la MAIF (public ciblé : tous les élèves de 5e et 3e)

« Préparation ASSR 1 et 2 » : projet porté par Mme Saffré

Projets en réflexion :

Prévention des situations à risque et des addictions :

• contact pris avec Mme Guillaume de l’ANPAA (public ciblé : professionnels du collège)
  • proposition tarifée de la ligue de l’enseignement (public ciblé : élèves de 4e et/ou 3e)

Journée banalisée sur « l’estime de soi : se respecter et respecter l’autre » (public ciblé : élèves de 6e et 5e).