Locquéran travaille avec l’université de Poitiers

Enquête Universitaire

Jeudi 20 et Vendredi 21 Octobre, les élèves de 6è et de 4è ont passé des tests de lecture numérique.

Un doctorant chercheur de l’université de Poitiers (par ailleurs ancien élève du collège) et une étudiante de l’université de Tours sont venus au collège pour effectuer cette passation de tests.

Ces tests, strictement anonymes, permettent de recueillir des données sur les stratégie de lecture à l’écran des adolescents ( identifications des sources d’informations, rapidité de lecture, pertinence des informations …).

L’étude, portée par le CNRS ( centre national de la recherche scientifique ) est effectuée dans différents établissements scolaires en France ( collèges, lycées professionnels, lycées généraux et technologiques, universités ) . Les données recueillies donneront lieu à la rédaction d’une thèse, et à des publications dans des revues scientifiques.

A terme, les résultats obtenus permettront d’élaborer des outils pédagogiques à destination des enseignants pour les accompagner dans leurs usages du numérique en classe.

A la marge de cette activité, certains élèves, curieux, se sont renseignés sur les études à l’université et sur la fonction de « chercheur » . De quoi , peut-être, leur donner envie d’étudier !

Mme Saffré