Projet académique « les Routes citoyennes et maritimes »

Le projet académique « des routes citoyennes et maritimes », auquel participe le collège de Locquéran, permet de travailler sur des problématiques locales et tissant des liens entre des collèges du littoral et d’autres dans les terres du département du Finistère.

Cette année, le collège de Locquéran a choisi de travailler sur l’histoire locale en partenariat avec le collège de Sizun.

Les élèves se sont rencontrés fin mai pour échanger autour du thème suivant "La résistance et la vie locale sous l’occupation allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Echange avec Sizun

Nos élèves de 3° ont travaillé avec des associations locales (un grand merci à Mme Chapalain pour son fond documentaire). Ils ont également rencontré des passionnés de l’histoire locale avec notamment des fervents défenseurs de la mémoire de l’Ar Zénith.

Conférence Ar Zénith

La mairie d’Audierne, en la personne de M. Van Praët (élu à la culture), a également permis à nos élèves de prendre part à l’histoire en invitant en avril nos élèves à la restitution des deux tableaux qui avaient été spoliés par un soldat allemand pendant l’occupation.

Restitution tableaux Audierne

Le point final de cette année de travail avec M. Lorenzini, a été de participer aux commémorations du 18 juin à l’ïle de Sein avec 80 élèves du Finistère embarqués dans ce projet.

18 juin à l’Île de Sein